Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jeu du mois
Le jeu du mois
Publicité
Le jeu du mois
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2006

Prélude: mes goûts et mes favoris

Les plate-forme sur laquelle j'aime jouer:
Je joue principalement à des jeux PC. Et principalement avec le clavier et la souris.
J'ai un PC Dell XPS (modèle conçu pour les joueurs) équippé d'une carte graphique nVidia Geoforce 6800.
J'utilise un clavier Logitech G15 qui est un clavier développé pour les joueurs qui comprend entre autre un retro-éclairage des touches et un écran LCD. Cet écran LCD est supporté par certain jeu qui y affiche soit des données relatives à la partie (comme le nombre de munition) soit des données relatives à la connexion au serveur pour les jeux en ligne.

Je joue moins régulièrement sur des consoles tels que la Playstation 2 ou la Xbox. Mon manque d'intérêt pour les jeux consoles font que pour l'instant, je n'ai pas encore passé aux consoles de nouvelle génération.

En voyage, j'utilise une PSP sur laquelle je joue plutôt à des jeux d'adresse ou de réflexions. 

Les types de jeu vidéo que j'aime:

S'il ne devait y en avoir que deux, il s'agirait des FPS et des RTS.

Pour les novices, un FPS (First Person Shooter) est un jeu d'action dans laquelle le joueur voit l'écran à la première personne. L'écran n'affiche généralement que les mains et l'arme que l'on tient.
Le plus célèbre FPS a probablement été DOOM qui a donné ses lettres de noblesse au genre. Avant, il y a eu Castel Wolfenstein, premier jeu du genre, mais bien que dessiné dans un univers 3D, on restait dans un plan en 2D en se déplassant dans un labyrinthe sur un même étage. Chaque chapitre représentait un niveau du château.
DOOM a introduit la notion de niveaux 3D différents dans un même chapitre et de combat réellement en 3D avec des ennemis qui nous tirent dessus depuis un balcon ou un parapet par exemple et où l'on peut (doit) montrer ou descendre des escaliers.
Depuis sa sortie, DOOM a fait de nombreux émules avec du bon et du moins bon.
Parmi les plus célèbres, on citera - outre la série DOOM (1, 2 et 3) - Quake, Duke Nukem, Unreal Tournment, Half-Life, Medal of Honor, Call of Duty, Max Pain, Brother in Arms, Battelfield et plus récement Far Cry, F.E.A.R ou Prey. (Cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive).

La deuxième catégorie de jeux que j'aime s'appelle Real Time Strategy (RTS). Il s'agit donc de jeu de stratégie en temps réel (par opposition aux jeux au tour par tour) durant laquelle il faut généralement amasser des ressources, développer des technologies, construire des bâtiments, développer une population et une armée pour partir à la conquête d'un territoire. On est généralement en compétition avec d'autres peuple/civilisation. Il est possible de faire des alliances, du marchandage et parfois aussi de l'espionnage ou du sabotage.
Ce genre de jeu se joue sur une carte qui peut être soit réaliste, soit totalement imaginaire. Le jeu consiste à assigner une tâche spécifique à une ressource. Par exemple, on donnera l'ordre à un paysan de couper du bois ou à un soldat d'attaquer une position. Une fois l'ordre donné, la ressource en question va s'atteler à cette tâche de manière indépendante.
Parmi les jeux les plus célèbres dans cette catégorie, on trouve la série Age of Empire, StarCraft, Command & Conquer, Warcraft, Warhammer 40'000: Dawn of War et Rome: Total War

Il existe d'autres types de jeu. De même, certains jeux mélangent les genres.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité